Partenaires

Desjardins

Le protocole d’accord entre l’OFQJ et Desjardins est l’un des atouts de la mobilité des jeunes français au Québec. Signé en 2012, il permet à tous les jeunes arrivants français bénéficiant des services de l’OFQJ de profiter de l’ouverture gratuite d’un compte bancaire au Québec. 

Au fil des ans, la relation entre Desjardins et l’OFQJ s’est renforcée à travers des valeurs partagées : la coopération, l’innovation, l’entrepreneuriat et l’engagement pour la jeunesse. En effet, Desjardins, l’un des plus grands employeurs du Québec s’investit largement dans toute la programmation du 50e anniversaire de l’OFQJ.

L'Express Canada

Depuis plusieurs années, l’Office franco-québécois pour la jeunesse est fier de s’associer à L’Express à l’occasion de la sortie de son édition annuelle du magazine « S’installer au Canada ». Toujours à la pointe de l’actualité, le magazine et sa plate-forme numérique associée lexpress.fr/canada présentent régulièrement les programmes de l’OFQJ et toutes les informations pratiques pour s’installer au Québec, et proposent des portraits et des retours d’expérience de mobilité des anciens de l’OFQJ. Pour nos 50 ans, il nous semblait indispensable de nous associer de nouveau à L’Express, qui sera présent sur de nombreux évènements du 50ème anniversaire de l’OFQJ.

TV5MONDE

En 2016, l’OFQJ et TV5MONDE ont signé une convention de partenariat, visant à promouvoir les savoir-faire et les expertises de la jeunesse francophone sur les thématiques prioritaires de la francophonie. Régulièrement, dans le cadre de sa ligne éditioriale, TV5MONDE se fait le relais des temps forts initiés par l’OFQJ en direction de la jeunesse francophone et québécoise ! Ainsi, plusieurs émissions de l’émission Destination Francophonie présentée par Ivan Kabacoff ont été réalisées à l’occasion des actions de l’OFQJ. Patrick Simonin a également invité les deux Secrétaires Généraux de l’OFQJ à venir présenter le 50e anniversaire sur le plateau de son émission L’Invité. TV5Monde est donc un partenaire de choix du 50e anniversaire de l’OFQJ.

 

Logo Ministère de l'Education Nationale

La mission d’accompagnement de la mobilité des jeunes déployée par l’OFQJ France depuis 50 ans est permise par le soutien du ministère chargé de la jeunesse, sous l’égide du ministère de l’Education nationale. La contribution gouvernementale ainsi accordée et renouvelée chaque année constitue le pilier du développement des activités et du fonctionnement de la section française.

 

MRIF

Afin de réaliser sa mission, LOJIQ, qui regroupe quatre offices de mobilité jeunesse dont l’OFQJ, reçoit du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) le financement permettant les opérations de chacun des Offices. Plus qu’un partenaire, le MRIF fournit l’essentielle contribution financière qui permet de soutenir les activités de LOJIQ, tant au niveau des ressources humaines que du fonctionnement général. Le financement du MRIF permet également de soutenir des participants aux programmes de LOJIQ.

 

Logo Secrétariat à la Jeunesse

Placé sous l’autorité du premier ministre et rattaché au ministère du Conseil exécutif, le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d’assister le premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités à cet égard. Il assure la coordination et le suivi de l’action gouvernementale dans ce domaine.

 

Fondation Lojiq

La Fondation LOJIQ apporte un soutien financier aux quatre organismes (dont l’OFQJ) composant LOJIQ pour les aider à enrichir leur mission d’appui des jeunes adultes québécois dans la réalisation de leur projet dans plus de 200 destinations. Par ses activités, la Fondation LOJIQ promeut l’acquisition de savoirs et d’expériences issus de l’international chez les étudiants, professionnels, chercheurs d’emploi, entrepreneurs, citoyens engagés et jeunes en démarche d’insertion sociale, professionnelle ou en emploi.