L'Office franco-québécois pour la jeunesse présentera la création de danse contemporaine "Connexions", réalisée par le chorégraphe Yvann Alexandre avec des étudiants français de l'Ecole du Pont Supérieur de Nantes, et des étudiants québécois de l'Ecole de danse de Québec. Cette pièce sera présentée à Nantes et à Paris en avril 2018.

En novembre 2017, l’École de Danse de Québec a accueilli la Petite Université de la Danse, un vaste projet de création commune entre la France et le Québec. 

24 étudiants en première année de DE en danse contemporaine et jazz au Pont Supérieur sont partis en résidence avec 15 étudiants en deuxième année du DEC en danse contemporaine de l’Ecole de Danse de Québec, avec le soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Sous la direction du chorégraphe Yvann Alexandre, ils ont pendant dix jours jetés les bases de la création « Connexions », avant de se retrouver à nouveau, cet hiver, de l’autre côté de l’Atlantique, pour poursuivre le travail entamé au Québec.

La pièce sera ensuite présentée en France, en avril 2018, à Micadanses à Paris, au THV de Saint-Barthélemy-d’Anjou, au Pont Supérieur ainsi qu’au Centre Chorégraphique National de Nantes.

Une plateforme d’échanges artistiques et pédagogiques pour faire œuvre ensemble

Se rencontrer, échanger, questionner, mieux comprendre les filiations et les différences, la Petite Université de la Danse est un espace d’expérimentation, d’appropriation et de création complémentaire des formations dispensées.

Il s’agit avant tout d’un projet de transmission, de création, de diffusion, de territoires et de coopération culturelle inédits et ambitieux, fait d’allers retours entre différents publics :

  • Entre étudiants d’écoles supérieures et enseignants
  • Entre tout public, amateurs pratiquants et spectateurs
  • Entre partenaires culturels et institutionnels

Développé au fil d’une saison, du local à l’international, ce laboratoire vivant de culture chorégraphique est pensé de manière itinérante et intergénérationnelle. 

Elaboré à partir de “Re/SOURCES” et “BLEU”, deux chorégraphies d’Yvann Alexandre, qui a participé de nombreuses reprises aux programmes de l’Office franco-québécois pour la jeunesse ce projet réunit 75 danseurs dont 24 issus du Pont Supérieur et 15 issus de l’école de danse de Québec.

La Petite Université de la Danse s’inscrit dans le cadre de la relation privilégiée tissée depuis 2004 par la compagnie Yvann Alexandre avec de nombreux partenaires québécois (diffuseurs, écoles, lieux de résidence).  

En savoir plus

Compagnie Yvann Alexandre

Ecole du Pont Supérieur de Nantes

Ecole de Danse de Québec