Evènement en pays tiers

Organisé avec l’Institut français en Haïti, le festival Off-courts et ciné Institute, à l’occasion du 3ème festival du film francophone en Haïti, l’Office franco-québécois pour la jeunesse initiera une délégation de jeunes français, québécois et francophones, pour leur permettre de participer ensemble à un laboratoire de création de court-métrages francophones.

Le projet commencera à Haïti, dans la ville de Jacmel, où s’y trouve une excellente école audiovisuelle, le Ciné Institute.

Six jeunes cinéastes français et québécois se rendront dans cette école pour animer des ateliers de cinéma.

L’objectif de ce laboratoire de création est de mettre en valeur le savoir-faire des jeunes Haïtien, de transmettre ces compétences aux étudiants et diplômés mais également de renforcer la francophonie et de dynamiser les productions audiovisuelles entre la France, Haïti et le Québec.

A la suite de ces dix jours d’ateliers qui se tiendront en mars 2018,  une tournée de projections des courts-métrages réalisés lors de ce laboratoire de création aura lieu dans tout le pays, à travers le réseau des 5 Alliances françaises en Haïti et grâce au dispositif de cinéma en plein air itinérant « Ciné Lari A ».  Un petit documentaire/Making Of de cette tournée sera également réalisé.

Parallèlement, des projections et conférences auront lieu à Port-au-Prince dans différents lieux partenaires et notamment à l’Institut français et se terminera par une remise du prix du public.

Plus d’informations à venir.

En savoir plus:

Festival du film francophone d'Haïti