A l’occasion de son 50e anniversaire, l’OFQJ a souhaité organiser, en partenariat avec le festival Off-Courts Trouville et la Délégation générale du Québec à Paris, un temps d’échanges sur la coopération entre les acteurs du monde culturel entre la France et au Québec le samedi 9 septembre dans le Village Off-Courts. Y seront abordés les atouts de la mobilité pour faire vivre une coopération dynamique de longue date, vecteur de rayonnement des territoires à l’international, les problématiques spécifiques et les réponses que les institutions et les acteurs de terrain ont choisi d’apporter.

A partir de 15h, un atelier d’information sur les programmes OFQJ de mobilité Québec et ouvert à tous se déroulera sur au sein du "Village Off" du festival Off-Courts (du 7 au 15 septembre) à Trouville. De nombreuses informations sur les programmes de l'OFQJ, informations sur les permis de travail, sur les soutiens financiers, techniques ou d’ingénierie ainsi que de nombreux conseils pour préparer une mobilité outre-Atlantique seront dispensés au public.

Une table ronde "Attractivité, mobilité et rayonnement international" se déroulera à 16h dans le cadre du festival Off-Courts Trouville et réunira des représentants d’institutions nationales, régionales et des acteurs sectoriels, notamment Marianne BESEME, Secrétaire générale de l'OFQJ en France, Line BEAUCHAMP, Déléguée générale du Québec et représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie et Emilie MOREAULT, Directrice des opérations québécoises de l’association Off-courts, et de toute la délégation québécoise. Ils illustreront leurs coopérations et ouvriront des pistes de débat et de partage d’expérience.

Programmation Trouville

Deux séquences de projections de films québécois en compétion à Off-Courts Trouville viendront compléter cette journée Québec - OFQJ : Québec #1 à 16h puis Québec #2 à 20h.

Enfin, pour célébrer son 50e anniversaire de manière festive, l’OFQJ et Off-Courts Trouville se sont associés pour proposer un concert franco-québécois à 21h30 avec des artistes émergents : pour la France, Le Prince Miiaou et pour le Québec, Lou-Adriane Cassidy, deux étoiles montantes de la chanson francophone.

Soirée spéciale OFQJ en France avec courts-métrages français et québécois, et la remise d’un prix spécial 50e anniversaire de l’OFQJ qui permettra à un réalisateur français de réaliser un court-métrage au Québec.

En savoir plus

Festival Off-Courts de Trouville