En collaboration avec les BIS de Nantes - Biennales internationales du spectacle, et RIDEAU – Regroupement des diffuseurs du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse organise un projet croisé de délégations de jeunes professionnels français et québécois qui participeront aux Rencontres des jeunes professionnels francophones du spectacle.

Logo Bis de Nantes

 

Ces Rencontres, qui se tiendront les 15 et 18 janvier 2018 à Nantes en marge des 8e BIS, visent à ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges internationaux entre jeunes professionnels et à faciliter une meilleure connaissance des réseaux et des marchés autour de discussions sur des sujets qui les préoccupent, d’échange d’information et d’acquisition de connaissances sur la réalité des marchés.

Après Nantes, les participants français auront la chance d’être accueillis à la 31e Bourse RIDEAU qui se tiendra du 11 au 15 février 2018 à Québec.  Ce vaste marché francophone des arts de la scène offre un éventail de vitrines éclectiques présentées sur différentes scènes, une Place du marché, favorisant le commerce du spectacle, des lieux d'échanges, de formation et de discussions. La Bourse RIDEAU est l'interface entre diffuseurs, agents et producteurs de spectacles, elle favorise la mise en réseau entre les intervenants du milieu du spectacle.

Dans ce double contexte, l’OFQJ constitue une délégation de jeunes professionnels français du spectacle travaillant dans les domaines de la programmation artistique, réseaux de salles ou événements de diffusion, ou de la gestion de programmes d’échanges artistiques dans le milieu des arts de la scène pour participer à ces rencontres professionnelles et à la Bourse RIDEAU.

TABLE RONDE 50e OFQJ
 
En plus des rencontres franco-québécoises aura lieu une Table-ronde 50e OFQJ en présence de la Secrétaire générale de l'OFQJ, Marianne Beseme, avec six professionnels français et québécois reconnus qui ont participé par le passé à des projets OFQJ des deux côtés de l’Atlantique.
 
Les discussions prendront forme autour de l’impact que l’OFQJ a eu dans leur vie personnelle et professionnelle et de l’importance de soutenir la mobilité internationale des jeunes professionnels dans le démarrage de leur carrière
 

Où : au Centre des congrès de Nantes - salle 150

Quand : le mercredi 17 janvier à 18 h 45

Avec qui :

Alain Chartrand, directeur-fondateur du festival Coup de cœur francophone à Montréal

Pierre Fortier, directeur général du Festival international de la chanson de Granby

Marie-Ève Huot, auteure, metteure en scène et co-directrice artistique du Théâtre du Carrousel Montréal

Stéphane Konopczynski, directeur du service culturel de la Délégation du Québec à Paris

Mustapha Hamamid, directeur des communications dans plusieurs structures et salles

Nadège Henry, chargée des relations publiques au Trident à Cherbourg

 

La table-ronde sera suivie d’un cocktail.

Avec la collaboration de la Délégation générale du Québec à Paris et le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec

En savoir plus :

Bis de Nantes

Bourse Rideau