L’Ecole d’été sur l’Agriculture urbaine

L’Ecole d’été a pour vocation de susciter des débats, d’encourager des rencontres et le partage d’expériences autour de la thématique de l’agriculture urbaine. Cet événement permettra aux participant(e)s de mieux saisir ce qu’est l’agriculture urbaine sur le terrain et d’échanger avec des personnes passionnées.

Cette année, la réflexion s’orientera sur les tiraillements entre les fonctions sociales, environnementales et économiques du mouvement de l’agriculture urbaine. De plus, il s’agira de s’interroger sur l’avenir de l’agriculture dans la ville de demain.

Ainsi, la formation s’organisera autour d’un apprentissage théorique et pratique délivrée par de nombreux spécialistes autour de tables rondes, de retours d’expériences, d’ateliers pratiques et de visites de terrain. Enfin, une place importante sera accordée aux échanges et discussions ainsi qu’aux interactions entre les intervenant(e)s et les participant(e)s.

Cette 10ème édition permettre d’avoir un regard sur l’effervescence du mouvement des agricultures urbaines au cours des dix dernières années tout en tentant un exercice de prospective sur la décennie à venir.

Dans la continuité des éditions précédentes, cette 10ème édition aspire à transmettre de nombreuses connaissances et de l’inspiration pour poursuivre ou initier des projets en agriculture urbaine chez soi, au bureau, dans les écoles, dans les quartiers voir même en encourageant la création d’entreprise agricoles urbaines. 

La délégation OFQJ à l'école d'été d'agriculture urbaine de Montréal

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en lien avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, offre l’opportunité à 15 jeunes étudiants ou jeunes professionnels français et 5 jeunes professionnels francophones (hors Québec, hors Belgique, hors France) de prendre part à la 10ème Ecole d’été sur l’Agriculture urbaine de Montréal organisée par le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’Université du Québec à Montréal, du 20 au 24 août 2018 à Montréal.

Cet événement organisé en association avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est devenu le rendez-vous incontournable des citoyen(ne)s, chercheur(e)s, étudiant(e)s, entrepreneur(e)s, acteur(trice)s de l’agriculture urbaine et des professionnel(le)s de divers horizons. Chaque année, ce sont plus de 200 participant(e)s issus de la France, du Québec et de l’espace francophone qui se retrouvent dans un heureux mélange de complicité, d’échanges, de connaissances et d’appel à l’action pour 4 jours de formation intensive alliant théorie et pratique.

Voir l'appel à candidatures Ecole d'été d'agriculture urbaine de Montréal / OFQJ

(date limite de candidature : 24 juin 2018)