Comité d'honneur

Pour marquer son engagement au service des jeunes dans tous les secteurs professionnels, l’OFQJ a souhaité réunir un comité d’honneur pour parrainer son cinquantième anniversaire. Les personnalités françaises et québécoises qui ont accepté d’en être membres, aujourd’hui toutes reconnues dans leur domaine d’action, ont en commun d’avoir un jour bénéficié des programmes de l’OFQJ et d’avoir gardé un attachement particulier pour l’autre territoire. Elles seront nos grands parrains et marraines durant l’année. Nous les remercions chaleureusement pour leur attachement à l’OFQJ et leur engagement. Nous espérons que nombre des jeunes actuellement en mobilité avec nous suivront leurs traces !

Présidents

Jean-Michel Blanquer

Ministre de l’Éducation nationale de la République française, co-président de l’OFQJ

La francophonie est le coeur vivant de la langue française. C’est un lien qui nous rassemble, c’est un lien qui nous oblige aussi. Rapprocher les jeunesses françaises et québécoises est un enjeu majeur pour l’avenir de nos territoires. Depuis cinquante ans, l’OFQJ oeuvre dans ce sens en permettant aux jeunes de travailler, de se former, de vivre ensemble un temps pour tirer profit de nos points communs et nous enrichir de nos différences.

Aujourd’hui, pas moins de 150 000 jeunes ont déjà profité des formidables opportunités offertes par l’OFQJ. Cette année, ce sont encore 4 000 jeunes qui ont pu concrétiser leur projet professionnel et personnel grâce à l’Office.

L’OFQJ donne vie à la relation privilégiée que la France entretient avec le Québec. Chaque année, grâce à L’Office, nous avons le plaisir d’accueillir des jeunes Québécois alors que des jeunes Français partent à la rencontre de leurs « cousins » d’outre-Atlantique. En tant que co-président du conseil d’administration de l’Office, j’invite tous les amis de la relation franco-québécoise à se joindre aux festivités de cette exceptionnelle année 2018.

Elle sera pour tous, jeunes adultes, partenaires, anciens participants, une occasion de retrouvailles, de nouveaux projets et d’inspiration, dans l’esprit convivial et dynamique propre à l’OFQJ.

Christine St-Pierre

Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et Co-Présidente du Conseil d’administration de l’OFQJ

À l’occasion du 50e anniversaire de l’OFQJ, je tiens à exprimer ma grande satisfaction à l’égard du travail exemplaire accompli par ce fleuron de la coopération francoquébécoise.

Les 150 000 jeunes, de tous horizons, qui en cinq décennies ont réalisé, grâce à l’OFQJ, des stages d’études, présenté des performances artistiques, participé à des missions commerciales, amorcé des dialogues en engagement citoyen et partagé les bonnes pratiques dans tous les secteurs de l’activité humaine, sont au coeur de la relation d’exception que le Québec est fier d’entretenir avec la France.

La mobilité jeunesse est résolument ancrée dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030 et la nouvelle politique internationale du Québec. Notre soutien à l’OFQJ illustre bien la détermination du Gouvernement du Québec à poursuivre l’adaptation de notre société à un monde en constante mouvance en s’appuyant sur notre jeunesse, en lui faisant confiance et en l’outillant pour l’avenir.

Bon 50e anniversaire à l’OFQJ et bonnes célébrations !

Membres France

  • Annick Girardin
    Ministre des Outre-mer
  • Jean-Baptiste Lemoyne
    Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Dominique Bussereau
    Président de l’Assemblée des Départements de France, ancien Ministre
  • Jean-Jack Queyranne
    Conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes, ancien Ministre
  • Valérie Lion
    Rédactrice en chef adjointe du magazine L’Express
  • Yannick Jaulin
    Conteur, écrivain, humoriste
  • Nicolas Rohr
    Co-fondateur de la marque Faguo

Membres Québec

  • Pauline Marois
    Première ministre 2012-2014
  • Daniel Vézina
    Chef cuisinier / restaurateur
  • Louise Fréchette
    Vice-secrétaire générale des Nations unies 1998-2006
  • Karine Vallières
    Adjointe parlementaire pour la jeunesse du Premier ministre
  • Fred Pellerin
    Conteur, écrivain, scénariste et chanteur
  • Nicolas Duvernois
    PDG et Fondateur Vodka Pur, Président Jeune Chambre de Commerce de Montréal
  • Virginia Pésémapéo Bordeleau
    Artiste visuelle, écrivaine