Premières rencontres franco-québécoises "Regards croisés sur les politiques de jeunesse"

Actualité
Le 06/12/2018

Les 29 et 30 novembre 2018, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse, associé à l’INJEP en France et l’Observatoire Jeunes et Société au Québec ont organisé les premières rencontres franco québécoises sur la jeunesse, à l’Assemblée nationale, en partenariat avec le groupe d’amitié France-Québec. L’objectif étaur de rassembler chercheurs et praticiens lors d’un colloque sur le thème des politiques de jeunesse en France et au Québec.

Pour son cinquantième anniversaire, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse a souhaité proposer un temps de réflexions croisées et d’échanges sur les politiques de jeunesse sur les deux territoires, leurs objectifs, leurs méthodes, ainsi que les influences que la coopération franco-québécoise, dont les programmes de l’OFQJ, a pu y jouer.

Pour introduire ces rencontres, Sébastien Nadot, Député et Président du groupe amitié France-Québec de l’Assemblée nationale, rappelle son attachement à la coopération entre la France et le Québec "L'Assemblée nationale est le lieu pour construire ensemble le vivre-ensemble, cette idée représente la coopération entre la France et le Québec. L'OFQJ s'abreuve des besoins des jeunes grâce à des pratiques innovantes pour rendre possible les projets de milliers de jeunes. L'Office franco-québécois pour la jeunesse rime donc en harmonie avec jeunesse".

Line Beauchamp, Déléguée générale du Québec en France et représentante personnelle du Premier Ministre Québécois pour la francophonie, rappelle l'histoire de la coopération franco-québécoise et cite Léo Lagrange "aux jeunes ne traçons pas un seul chemin, ouvrons leur toutes les routes."Des mots qui pour elle résument cette relation et coopération construite autour de la jeunesse et de la francophonie. Elle conclut "les mots Fierté et Audace résument la relation franco-québécoise."

Durant deux jours, ces regards croisés de chercheurs et de professionnels de terrain français et québécois ont permis de confronter les pratiques, de mieux connaître les projets issus de partenariats franco-québécois et d’échanger sur des programmes pilotes d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, pour mener, pourquoi pas, à des pistes nouvelles de coopération. Les thèmes de la persévérance, de l’accompagnement vers l’emploi et de la participation à la vie publique des jeunes ont été particulièrement étudiés pour ces premières rencontres.

Vendredi 30 novembre 2018, Marianne Bésème et Michel Robitaille, Secrétaires généraux de l’OFQJ  ont clôturé ces regards croisés, avec Réjean Houle, Secrétaire adjoint à la jeunesse du Québec et Jean-Benoît Dujol, Délégué interministériel à la Jeunesse en France.

 

Voir les photos de l'évènement