Nuit Givrée, les 50 ans de l’Office franco-québécois pour la jeunesse

Actualité
Le 27/02/2018

Gros succès pour la soirée anniversaire de l’OFQJ, le 8 février dernier au New Morning à Paris. 450 personnes étaient présentes pour fêter les 50 ans de l’OFQJ et ont pu profiter de deux show à l’ambiance de folie et d’interventions de qualité rendant cette « Nuit Givrée » mémorable.

Jeudi 8 février dernier à 20h débutait la Nuit Givrée qui célébrerait les 50 ans de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Une soirée co-organisée par Kalima Productions, organisateurs du Festival Aurores Montréal, et au bénéfice de Déclics Sportifs, un projet de solidarité franco-québécois pour l’insertion de jeunes éloignés de l’emploi par les valeurs du sport.

C’est avec le groupe strasbourgeois de musique electro-swing « Lyre Le Temps »  que la soirée démarre. Il ne faudra pas longtemps pour réchauffer la salle avec des sons rythmés. Ils finiront par clore le spectacle sur une reprise endiablée de « Hit the road Jack !» qui laissera le public enthousiaste.

Lyre le Temps

 

La soirée s’enchaînera sur le concert du groupe électro originaire de Sherbrooke, Valaire. Les Valaire amènent avec eux une atmosphère de folie. Leur réputation n’est plus à faire au Québec, c’est donc avec la présence de nombreux fans que le public s’agitera. Le groupe terminera son dernier morceau aux alentours des 23h,  au grand regret du public bien animé.

 

Valaire

 

A la mi-soirée, Marianne Beseme, secrétaire générale de l’OFQJ, s’est exprimée sur le lancement du 50e et de l’attachement de l’OFQJ aux programmes de coopération culturelle, ainsi que du soutien au projet Déclics Sportifs, le 1er programme national de détection, de formation et d'intégration de jeunes sportifs.

Rémy Paris, Directeur marché des particuliers du groupe financier Desjardins et Partenaire du 50e anniversaire de l’OFQJ,  a fait part de son engagement pour la mobilité  des jeunes français au Québec. Il s'est exprimé sur le partenariat entre l’OFQJ et Desjardins, ainsi que leur volonté de proposer des offres permettant aux jeunes de partir outre-Atlantique sans stress.

A la suite de ces premiers discours, madame Beseme a accueilli Annick Girardin, Ministre français des Outre-mer, et ancienne participante OFQJ. Elle a parlé de son expérience sur le projet « Cap sur l’avenir », de la traversée de l’Atlantique sur le Mermoz de Saint Malo à Québec dans les années 70, et apporté son soutien aux programmes de l’OFQJ. Après son intervention, Annick Girardin a procédé au tirage au sort des deux gagnants pour les billets d’avion Air Transat leur permettant ainsi de pouvoir réaliser leur rêve d’aller au Québec.

 

Remise prix

 

Coté ambiance, tout avait été choisi pour rappeler la thématique Nuit Givrée de cette soirée. Des goodies distribués à l’entrée en passant la décoration aux couleurs du Québec ne laissaient que peu de doute au thème. Dès l’entrée on découvrait un photocall devant lequel on pouvait se faire tirer le portrait avec un renne, attifé d’une chemise à carreaux ou d’une chapka. De quoi ramener de beaux souvenirs de cette soirée réussie.

Les photos de la soirée sont à retrouver sur Facebook.com/OFQJenFrance

Photos :  Jean-Michel Sicot