L'Office franco-québécois pour la jeunesse fête ses 50 ans

Actualité
Le 28/11/2017

Ce vendredi 1er décembre, M. Jean-Michel Blanquer, Ministre français de l’éducation nationale et Mme Christine St-Pierre, Ministre québécoise des relations internationales et de la francophonie, tous deux co-Présidents de l’OFQJ, ont lancé les festivités du cinquantième anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, en présence des administrateurs français et québécois de l’OFQJ et des principaux partenaires de la coopération entre la France et le Québec.

Il y a 50 ans, en 1967, après sa célèbre visite au Québec, le Général de Gaulle propose à Daniel Johnson, Premier Ministre Québécois, de créer un Office franco-québécois pour la jeunesse. C’est chose faite en février 1968 et le nouvel Office bi gouvernemental est chargé d’organiser les premiers échanges dès l’été suivant. Depuis lors, l’Office a monté des centaines d’actions et organisé la mobilité de près de 150 000 jeunes entre 18 et 35 ans, et créé autant de liens d’amitié. A travers des programmes axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel, académique et social, l’OFQJ encourage les découvertes interculturelles et le maillage de réseaux, et se place comme un acteur majeur de la coopération franco-québécoise.

Au programme de cette journée de lancement : le dévoilement du nouveau logo du cinquantenaire de l’OFQJ, la présentation du site internet dédié à l’événement, le programme d’actions du cinquantenaire et ses évènements phares, et enfin, les témoignages de trois anciens participants représentant la diversité des actions de l’OFQJ.

Une année de célébrations

Si la célébration du 50ème anniversaire débute avec le Conseil d’Administration, elle se déclinera ensuite tout au long de l’année en France, au Québec et dans le monde francophone à travers des évènements chers à l’OFQJ. Parmi tous les congrès, festivals, école d’été, conférences et séances d’information où le grand public pourra célébrer l’anniversaire de l’Office franco-québécois en 2018, l’un des points d’orgue des célébrations sera la soirée festive du 8 février, la veille de la date anniversaire de l’OFQJ, le 9 février 1968.

Pour l’occasion, la « Nuit Givrée » accueillera le groupe Valaire, un groupe de musique québécois réputé pour ses sonorités jazz-hiphop-rock, et les Français de Lyre le Temps et leurs morceaux électro-swing. Le New Morning accueillera ce spectacle givré où toutes les générations d’anciens participants de l’OFQJ pourront venir danser, et peut-être remporter un billet d’avion pour découvrir ou redécouvrir le Québec. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à un projet de solidarité coup de cœur de l’OFQJ.

Programme complet des évènements du 50ème disponible sur le site dédié.

Programmation 50e OFQJ

Un logo pour fêter ses 50 ans

L’OFQJ fait peau neuve à l’occasion de ses 50 ans. Tout au long de l’année, notre programmation spéciale cinquantenaire sera reconnaissable grâce à notre logo 50ème

Ce logo a été conçu pour refléter les valeurs de l’OFQJ, célébrer la jeunesse et l’entente franco-québécoise. Il a été réalisé par Arthur et Vanessa, tous deux étudiants en graphisme, l’un à Angers en France, l’autre à Saguenay au Québec. Suite à un appel à candidature et d’une sélection faite des deux cotés de l’Atlantique, le duo a bénéficié d’une mobilité toute particulière avec deux semaines d’échanges à Paris, puis à Montréal pendant laquelle leur créativité a pu s’exprimer.

Logo 50e OFQJ

En bref : Près de 150 000 personnes en mobilité depuis 1968

  • 10 000 jeunes de 18 à 35 ans en mobilité chaque année
  • 5 programmes de mobilité: mobilité étudiante, engagement citoyen, emploi & insertion sociale et professionnelle, développement professionnel, entrepreneuriat
  • 70 % des jeunes ayant réalisé un séjour à l’étranger connaissent un accès durable à l’emploi
  • 85% des jeunes en insertion de retour à l’emploi ou en formation à l’issue de leur stage
  • 2 000 entreprises partenaires de l’OFQJ

 

Informations & contacts

OFQJ en France

Claire Favillier, Chargée de Communication

Tél. : 01 49 33 28 76 ou 07 63 95 28 09

cfavillier@ofqj.org

OFQJ au Québec

Maryline Poliquin, Directrice des communications et de l'information
Tél. : (514) 228-4753 ou 1-800-465-4255

mpoliquin@lojiq.org