Une journée spéciale #50ansOFQJ au Festival Off-Courts de Trouville

Actualité
Le 12/09/2018

Depuis 2000, le Festival Off-Courts de Trouville sur Mer met en lumière les productions de courts-métrages franco-québécois en accueillant une importante délégation de réalisateurs québécois, la plus importante en culture après le Salon du Livre. Fêtant sa 19èmeannée, il est devenu un lieu incontournable sur le réseau des festivals de courts-métrages et un partenaire privilégié de l'OFQJ. Avec une programmation articulée autour de la relève en cinéma, en musique, en arts visuels et en nouveaux médias de la France et du Québec, Off-Courts a su créer un véritable lien création entre deux continents. Cette année, le Festival a lieu du 7 au 15 septembre et comme durant les précédentes éditions, l’OFQJ était présent pour une journée spéciale #50ansOFQJ.

A l’occasion de son 50e anniversaire, l’OFQJ a souhaité organiser, en partenariat avec le festival Off-Courts Trouville et la Délégation générale du Québec à Paris, un temps d’échanges sur la coopération entre les acteurs du monde culturel entre la France et au Québec le samedi 9 septembre dans le Village Off-Courts. Les différents temps forts de la journée ont été dédié à la mise en lumière les atouts de la mobilité pour faire vivre une coopération dynamique de longue date, vecteur de rayonnement des territoires à l’international, les problématiques spécifiques et les réponses que les institutions et les acteurs de terrain ont choisi d’apporter.

La journée OFQJ a débuté lors du déjeuner avec 50 professionnels français et québécois du court métrage et des partenaires institutionnels tels que Christian Cardon, le maire de Trouville et François-Xavier Priollaud, conseiller régional de Normandie.

A 15h, Armelle Dugué, directrice des programmes de l'OFQJ a animé un kiosque d’information sur les programmes OFQJ de mobilité Québec ouvert à tous. De nombreuses informations sur les programmes de l'OFQJ, informations sur les permis de travail, sur les soutiens financiers, techniques ou d’ingénierie ainsi que de nombreux conseils pour préparer une mobilité outre-Atlantique ont été dispensés au public.

Table ronde offcourts 2018

A 16h, une table ronde "Attractivité, mobilité et rayonnement international" a eu lieu, réunissant des représentants d’institutions nationales, régionales et des acteurs sectoriels, notamment Marianne BESEME, Secrétaire générale de l'OFQJ en France, Line BEAUCHAMP, Déléguée générale du Québec et représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie et Emilie MOREAULT, Directrice des opérations québécoises de l’association Off-courts, et de toute la délégation québécoise. Ils ont illustré leurs coopérations et ont su ouvrir des pistes de débat et de partage d’expérience. Cette réunion a été diffusée en direct sur la Web TV d’Off Courts. Parmi les thématiques se trouvaient :

  • L’OFQJ, 19 ans de coopération France-Québec
  • Une coopération France-Québec exemplaire, unique et privilégiée
  • Politique de coopération et d’aide à la mobilité de collectivités
  • Illustration de retombées de projet de mobilité avec l’OFQJ
  • Exemples de coopérations internationales sectorielles sur le territoire normand
  • Ouverture à la francophonie.  

Armelle table ronde offcourts 2018

A la suite de la table ronde, deux séquences de projections de films québécois en compétitions à Off-Courts Trouville ont eu lieu.

Enfin, pour célébrer son 50e anniversaire de manière festive, un concert franco-québécois a été organisé à 21h30. On pouvait y retrouver des artistes émergents tels que : pour la France, Le Prince Miiaou et pour le Québec, Lou-Adriane Cassidy , deux étoiles montantes de la chanson francophone.