Dany Laferrière, Robert Charlebois, Biz et Virginia Pésémapéo Bordeleau à Québec pour célébrer l’amitié franco-québécoise

Actualité
Le 06/10/2018

Québec, le 5 octobre 2018 – Dany Laferrière, Robert Charlebois, Biz et Virginia Pésémapéo Bordeleau seront à Québec pendant le long congé de l’action de grâce en tant qu’invités du 20e Congrès commun du Réseau Québec-France et de la Fédération France-Québec/francophonie. Organisé en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), ce congrès intergénérationnel réuni près de 400 Français et Québécois engagés dans la relation d’amitié qui unit le Québec à la France.

Du 5 au 8 octobre, des ateliers traitant de Littérature francophone, de Tourisme culturel et d’engagement citoyen visant à rapprocher la France et le Québec se tiendront au Centre des congrès de Québec.

Dany Laferrière : Président d'honneur du 50e de l'OFQJ

Des activités impliquant la jeunesse

Un petit-déjeuner économique pré-congrès, Faire affaire en France : stratégies gagnantes, se tient aujourd’hui. Organisé par l’OFQJ et le Cercle des dirigeants d’entreprises franco-québécois (CDEFQ), en collaboration avec Québec International et la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ), cette activité permettra à de jeunes entrepreneurs de bénéficier des conseils et de l’expertise de dirigeants d’entreprises aguerris dans les relations d’affaires entre la France et le Québec. D’autres jeunes se pencheront sur leur engagement citoyen et leur rôle au sein d’associations œuvrant à la promotion de la relation franco-québécoise.

C’est l’Académicien Dany Laferrière, président d’honneur du Congrès, qui prononcera l’allocution d’ouverture samedi matin. Une trentaine d’écrivains francophone, dont Biz et Virginia Pésémapéo Bordeleau, aborderont les enjeux actuels des échanges littéraires entre la France, le Québec et la Francophonie. La Maison de la littérature de Québec et le Centre de la francophonie des Amériques, étroitement liés à ce volet du congrès, seront les hôtes d’une table-ronde intitulée « Écrire en Français et laisser sa trace en Amérique ».

50 ans de rêves et d’audace, point d’orgue des festivités du 50e de l’OFQJ

L’OFQJ accueillera dimanche soir, dans le cadre du congrès, près de 500 convives afin de célébrer en grand son 50e anniversaire. 50 ans de rêves et d’audaces qui ont permis, depuis la création de l’Office en 1968, à 150 000 jeunes adultes de réaliser des projets de mobilités en France et au Québec. Plusieurs prestations artistiques, incluant notamment celles des invités spéciaux Robert Charlebois et Le Cirque Éloize contribueront au côté festif de la soirée. Plusieurs autres artistes, pour la plupart anciens participants de l’OFQJ, tels les Royal Pickels, Suzanne Taffot, Rachel Therrien, Marcie et Ivan Boivin-Flamand participeront également à la soirée. La remise des Prix spéciaux du 50e de l’OFQJ permettra par ailleurs de récompenser huit jeunes Français et Québécois pour l'excellence des projets de mobilité qu’ils ont réalisés outre atlantique. Un Facebook live permettra à toutes les personnes intéressées de suivre l’évènement en direct.

À travers cet éventail d’évènements, ce sont quelque 70 jeunes Français et Québécois qui représenteront la relève à l’occasion de ce rassemblement du Réseau Québec-France et de la Fédération France-Québec/francophonie sur le thème : Un réseau d’amitié franco-québécois ouvert sur le monde ».