« 50 ans de rêves et d’audace » : Huit lauréats primés au grand gala #50ansOFQJ à Québec

Actualité
Le 10/10/2018

Ce dimanche 7 octobre au Centre des Congrès de Québec, l’OFQJ et la Fondation Lojiq organisaient un gala exceptionnel pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’OFQJ.  

Sous la présidence d’honneur de l’Académicien Dany Laferrière, et en présence de 400 invités, le gala « 50 ans de rêves et d’audace », au profit de la Fondation Lojiq, a connu de nombreux temps forts : une animation swing déambulatoire avec les Royal Pickles, la prestation acrobatique du Cirque Eloize, une lecture du conteur Jérome Bérubé, la remise des prix spéciaux 50e de l’OFQJ, et de nombreuses prestations musicales : Jérôme Charlebois, Suzanne Taffot, Marcie et Ivan Boivin-Flamand, Rachel Therrien et en clôture, un mini-concert exceptionnel de Robert Charlebois.

La soirée, présentée par deux anciens participants de l’OFQJ, Dorothy Alexandre et Quentin Delorme, a récompensé huit jeunes français et québécois pour leurs projets ou parcours particulièrement remarquables, développés grâce aux programmes de l’OFQJ. Ils se sont vu remettre par Dany Laferrière les trophées 50e de l’OFQJ créés par le charpentier Bastien Turcot des Compagnons du Devoir.

Gala 50ans OFQJ

Voir les photos de la soirée

Florent Bony, prix culture (FR)

Passionné par la scène musicale québécoise, Florent Bony  est à la tête de la société de production Kalima et organise le festival parisien Aurores Montréal qui présente chaque année de nombreux groupes québécois. Co-organisateur de la Nuit Givrée spéciale 50e OFQJ, le festival Aurores Montréal présente également chaque année une programmation 100% OFQJ.

Hubert Lemire, prix culture (QC)

Depuis sa sortie du Conservation d’Art Dramatique de Montréal, l’acteur Hubert Lemire a bénéficié à plusieurs reprises des programmes de l’OFQJ pour se produire à Paris et en Europe, il sillonne les routes de la francophonie européenne.

Laurence Reynaud, prix développement de carrière (FR)

Après plusieurs mobilités au Québec avec l’OFQJ, Laurence Reynaud s’est établie sur place il y a quelques années.  Son expérience marquante avec l’OFQJ l’a inspirée pour devenir partenaire de l’Office et à son tour accueillir des participants. D’abord coordonnatrice auprès de l’Union Française de Montréal, elle a recruté, accueilli et encadré des stagiaires OFQJ, et a rejoint le Mouvement Desjardins comme responsable de l’équipe d’accueil des nouveaux arrivants.

Catherine Bergeron, prix développement de carrière (QC)

Catherine Bergeron est la fondatrice et directrice générale de Sextant, un organisme sans but lucratif qui utilise la mer comme un outil de développement personnel et social, et s’adresse aux jeunes en difficulté d’insertion socioprofessionnelle. L’OFQJ lui a permis d’acquérir des connaissances techniques et l’expérience nécessaire pour créer son projet et la soutient également comme accompagnatrice pour sa prochaine traversée avec 5 jeunes québécois en difficulté d’insertion.

Corentin Laurent, prix entrepreneuriat (FR)

Chargé de projet sur l’entrepreneuriat étudiant, Corentin Laurent est coordinateur du dispositif régional Pépite (Pole Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) Lille Nord de France. Dans le cadre de ses missions il a participé à deux séjours proposés par l’OFQJ pour découvrir l’écosystème de l’entrepreneuriat jeunesse au Québec. A deux reprises il décide d’accueillir des délégations d’entrepreneurs québécois en France, et de co-organiser avec l’OFQJ une mission spécifique destinée au dispositif Pépite.

Evelyne Shanon-Drouin, prix entrepreneuriat (QC)

Originaire de Rimouski, la Jeune entrepreneure Evelyne Shanon-Drouin fait la promotion des produits de designers québécois. En 2017, elle a contribué au lancement de la première route transatlantique sans pétrole entre la France et Montréal en recourant à des voiliers en mer et des véhicules électriques sur terre. Elle a ainsi envoyé à Paris les produits de 10 artistes Montréalais.

Marie Lefebvre, prix engagement citoyen (FR)

Marie Lefebvre a effectué une mission de volontariat en service civique avec l’OFQJ, au sein de l’organisme d’inclusion Exeko, basé à Montréal et fondé sur des approches d’émancipation intellectuelle, de pensée critique et de philosophie sociale. Restée à Montréal, elle travaille à présent pour la TOHU, salle de spectacle, de cirque et maison de la culture pour le quartier Saint-Michel, et se prépare à accueillir son premier service civique.

Othman Mezouar, prix engagement citoyen (QC)

Jeune québécois d’origine marocaine, Othman Mezouard a participé au Festival international de football solidaire organisé par l’association française d’insertion par le sport « Sport dans la ville ». Sa participation à cet événement et les contacts qu’il a pu y nouer l’ont inspiré pour créer le projet DREAMS Innovation Challenge pour l’organisation TackleAfrica qui utilise le soccer comme véhicule de sensibilisation pour lutter contre le SIDA au Kenya.